Article

La Sādhana / 26 mars 2020

Le Yoga et la Sādhana

La philosophie du Yoga décrit une voie dont l’aspiration ultime est l’émancipation, la libération, la connaissance complète de notre nature véritable. 

Elle est une invitation à s’engager dans une pratique intense et disciplinée qui se veut intégrative, touchant tous les aspects de l’être et de la vie. 

Bien au-delà d’une simple théorie ou activité se limitant au domaine intellectuel c’est l’être tout entier qui est invité à se mettre en action afin de se connaître, de se transformer et de transcender tous les voiles qui le maintiennent dans un état d’agitation et de confusion mentale engendrant de la souffrance. 

L’expérience de la liberté parfaite est faite de joie, d’harmonie et de paix.

Le Sādhaka et sa Sādhana

Le chercheur qui s’engage sur la voie du Yoga est le Sādhaka. 

Pour lui les premiers pas sont les plus difficiles, il va devoir s’engager dans ce que l’on appelle sa Sādhana à savoir l’ensemble des pratiques et des actions qu’il va mettre en œuvre afin d’atteindre cette fameuse libération que les yogi appellent Moksa ou encore Kaivalya. 

La première difficulté, c’est d’instaurer une certaine discipline afin de bien s’ancrer dans sa Sādhana. La pratique devient alors naturelle et bien installée dans la vie quotidienne.

Ce qui est caractéristique de la Sādhana c’est la portée transformatrice de l’ensemble de ses pratiques.

Embourbé dans des habitudes, des automatismes et des constructions mentales tissés au fil de son histoire « l’Homo Sapiens ordinaire » possède souvent un corps et un esprit lourd et engourdi ou bien en manque d’ancrage et agité. 

C’est par le feu de la pratique que le Sādhaka va peu à peu s’extraire de sa condition, retrouver légèreté et force, mobilité et stabilité. 

La Sādhana yogique rend un corps engourdi vivant et vibrant, un psychisme confus et rigide clair et souple.

Lorsque le Sādhaka atteint une certaine maturité, ces qualités se manifestent dans ses pensées, ses paroles et ses actes. 

La Sādhana et les 8 membres du Yoga 

Les 8 membres du Yoga dans lesquelles le Sādhaka va s’engager vont solliciter tous les niveaux de l’être, physique, énergétique, mental, spirituel …

Ses pratiques, yama, niyama, asana, pranayama, pratyāhāra, dhāranā, dhyâna et samādhi constituent astānga, les 8 membres du Yoga. 

Le Sādhaka se stabilise et s’affine à mesure qu’il se renforce dans sa pratique jusqu’à ce qu’il atteigne les niveaux les plus subtils lui donnant accès à sa nature authentique. 

La première des conditions pour s’engager dans la Sādhana, c’est donc d’avoir une volonté de se transformer par une pratique active

La Sādhana et le quotidien

Aujourd’hui, le quotidien de la plupart des hommes et des femmes est dominé par le travail, la consommation et les loisirs, le tout dans un état de santé approximatif déclinant vers des maux et des maladies dits « dégénératifs » c’est-à-dire contre lesquels selon la médecine occidentale, « on ne peut rien ». 

Nous devons aussi nous résoudre à affronter une recrudescence des maladies dites « de civilisation » ainsi que le mal-être psychique et les maladies liées au stress.  

Si ces maladies sont liées à notre civilisation ce sont bien nos choix qui permettent leur développement. 

Si notre condition est insatisfaisante c’est parce que les choix que nous faisons ne sont pas les bons. 

Il ne s’agit en aucun cas de faire culpabiliser qui que ce soit, mais plutôt de réaliser que nous sommes bien plus libres que nous ne le pensons ce qui est une excellente nouvelle. 

Si nos civilisations modernes créent les conditions favorables à la maladie, par des choix et des pratiques intelligents et conscients nous pouvons organiser des conditions propices à la santé. Nous avons ce pouvoir fabuleux.

Aujourd’hui, grâce aux systèmes de santé alternatifs et traditionnels comme l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle chinoise, la naturopathie nous savons que nous sommes les acteurs de notre santé. Nous savons que par une alimentation appropriée, une pratique physique adaptée et une attention particulière accordée à nos émotions nous pouvons éviter de développer des maladies « dégénératives » ou encore de « civilisation ». Elles ne sont pas une fatalité que seuls les médicaments peuvent nous aider à supporter sans jamais les dépasser. 

La Sādhana n’est pas une thérapie mais un cheminement vers la connaissance de soi.

C’est par cette connaissance que le Sādhaka devient maître de tous les domaines de sa vie et peut notamment se guérir lui-même. 

Par la pratique des 8 membres du Yoga, le Sādhaka se met en action. Il est le maître de son corps, de son énergie, de son mentale, de sa propreté interne et externe, de ses émotions. Il ne se laisse plus submerger par les évènements mais devient le créateur de son chemin de vie. 

Il s’assure ainsi santé, joie et plénitude. 

Gange sacré, sadhu et vache, Rishikesh, Uttarakhand, Inde


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.