Projet environnement
Les projets que nous créons dans le domaine de l’environnement ont pour objectif la préservation de la biodiversité mais aussi de réfléchir et de redéfinir la place de l’être humain au sein de cette biodiversité.
Dans un premier temps, nous nous sommes engagés dans cette démarche à titre personnel. En 2017, nous avons acheté une terre de 5,5 hectares de champs et forêt avec deux granges en Ariège (Pyrénées, France). Notre souhait était de transformer ce lieu d’élevage en havre de paix pour les animaux sauvages et de nous y intégrer en créant un potager inspiré de la permaculture et en transformant les granges en habitations écologiques avec des matériaux naturels.
Les enjeux écologiques deviennent de plus en plus urgents pourtant nos gouvernements brillent par leur inaction, pire, par leur volonté de maintenir un système qui ne cesse d’aggraver l’impact du système capitaliste sur l’environnement au profit d’une poignée de miliardaires et multinationales.
Nous avons alors décidé de créer Sadhana ASBL, afin de continuer dans notre démarche de réensauvagement des terres et de protection de la biodiversité à un plus large niveau.
Mise à disposition des terres pour les permaculteurs
Nous mettons les terres cultivables que nous avons acheté en 2017 en Ariège à la disposition de celles et ceux qui souhaitent créer leur potager inspiré de la permaculture. Elles sont disponibles aux conditions suivantes :
- Être membre de l’ASBL (10 euros de cotisation),
- S’engager à n’utiliser aucun produit chimique même les produits autorisés en bio dans les cultures,
- Respecter la nature paisible du lieu y compris s’interdire toute activité ou nuisance (sonore, lumineuse etc …) susceptible de déranger la faune sauvage,
- S’engager à une attitude respectueuse envers les autres personnes qui occupent le lieu, quelles que soient leurs convictions, leurs origines, leurs religions, leurs croyances au sens large,
- Respecter les espaces confiés aux autres permaculteurs,
- Être dans une démarche de partage et de convivialité.
Acheter de nouvelles terres pour réensauvagement et mise à disposition permanente pour les permaculteurs
Sadhana ASBL a pour projet d’acheter des terrains plus vastes afin de réensauvager et de créer des espaces propices à l’installation d’animaux sauvages, végétaux, insectes menacés d’extinction. Ces espaces seront des réserves sauvages protégées INTERDITES A LA CHASSE.
Dans le même temps, ces réserves contiendront des espaces réservés à des permaculteurs qui pourront s’y installer de façon durable et vivre de leurs cultures. Ils seront invités à cultiver leur terre dans le respect de l’espace naturel protégé qui les entoure avec l’idée que l’humain est pleinement intégré à cette nature.
Pour acheter de nouvelles terres vous pouvez nous soutenir financièrement