Projet éducation / prévention

Agir face à la maltraitance

Connaître le site internet Yapaka : https://www.yapaka.be/

La première chose à faire pour lutter contre la maltraitance, c’est en parler. Vous êtes témoin d’une situation de maltraitance, ne rester pas seul. Voici le lien vers une carte issue du site Yapaka qui permet de trouver des organismes qui peuvent accueillir votre témoignage et le cas échéant intervenir :

https://www.yapaka.be/cartographie

Parfois nous n’osons pas agir car nous ne sommes pas sûrs d’assister à une situation qui est reconnue comme de la maltraitance, en particulier lorsque personne autour ne réagit nous pouvons penser que c’est notre perception de la situation qui est exagérée, que nous sommes trop sensibles. Il vaut toujours mieux contacter les organismes compétents, quitte à s’entendre dire que nous sommes dans l’erreur que laisser perdurer une situation problématique en restant dans le doute.

Lorsque l’on parle de maltraitance, nous pensons le plus souvent et à juste titre aux enfants, il est bon de rappeler que la maltraitance concerne aussi d’autres populations comme la personne âgée, la personne en situation de handicap, toute personne en situation de fragilité physique et/ou psychologique le rendant dépendant et vulnérable.

Aussi, la personne maltraitante n’a pas toujours conscience de la portée de ses actes, dans ces cas-là, la maltraitance n’est pas intentionnelle. Ainsi, informer et diffuser de façon bienveillante des informations sur ce qu’est la maltraitance et les conséquences que cela peut avoir sur la victime peut aider à changer certains comportements qui ont tendance à exister car ils sont tout simplement banalisés et considérés comme sans conséquences particulières.

Informer et diffuser de façon bienveillante et pédagogique des informations sur la maltraitance, c’est déjà agir contre la maltraitance.