Yoga pour enfants (à venir)

Je propose des séances de yoga pour les enfants à partir de 3 ans, aussi bien au sein de mon atelier qu’en milieu scolaire.

Les séances de yoga proposées aux enfants sont ludiques et conçues pour qu’ils aient plaisir à y participer. Le plus souvent elles se construisent autour d’une histoire qui met en scène différents personnages, animaux et éléments de la nature dont nous faisons une évocation corporelle pour en ressentir les qualités.

« Je suis ancré comme un arbre, solide comme une montagne, léger comme un oiseau » etc …

Le yoga peut aussi être abordé par l’intermédiaire de jeux par lesquels ils accèdent progressivement aux postures de yoga, à la relaxation et à la régulation de la respiration …

Dans les classes de yoga pour les enfants je suis particulièrement attentive à ce que le climat soit sécurisant et bienveillant. Chaque enfant est régulièrement invité à guider une série de postures pour le reste du groupe mais aussi à verbaliser son vécu dans différentes situations. Ainsi chaque enfant apprend à prendre une place de « leader bienveillant » dans le respect de ses camarades mais aussi à oser exprimer ses idées et ses ressentis sans appréhension devant les autres.

Cela leur permet notamment de développer une bonne estime de soi, le respect de soi et des autres, qualités très importantes dans les relations sociales. Ces pratiques soutiennent aussi le développement des compétences langagières, l’écoute et le respect de la différence. Les temps de verbalisation sont l’occasion d’enrichir son vocabulaire et de réaliser des phrases construites avec le soutien du professeur et de ses camarades, de se mettre à l’écoute des autres et de réaliser que chacun peut avoir un vécu différent dans une même situation. Ecouter l’autre devient alors source de tolérence, d’enrichissement et de créativité.

A chaque séance, je propose un temps de représentation du vécu personnel de l’enfant (dessin, pâte à modeler, tangram, construction etc …) cela peut être la représentation de soi dans une posture de yoga, une situation de jeu en lien avec le yoga, une représentation de soi parmi les autres dans la pratique etc … Cette activité permet à l’enfant de transformer son vécu en représentation mental et soutient le cheminement de l’enfant qui passe peu à peu du vécu corporel (sensation) à la représentation conceptuelle (abstraction). Cette représentation lui permet d’apprendre à ce décentrer d’une situation vécue, de prendre du recul par rapport à elle. Le développement de cette capacité est particulièrement importante dans la gestion des émotions, les relations sociales, mais aussi dans les apprentissages en général.

La pratique régulière du yoga permet aux enfants d’améliorer peu à peu et dans le respect de leur stade de développement, leur concentration, leur capacité à réguler leurs émotions aussi bien dans la relation à soi (peurs, angoisses …) que dans la relation aux autres (conflits, socialisation …). Elle soutient également une bonne construction du schéma corporel et le développement de l’intelligence proprioceptive. Le yoga devient une source infinie de force et d’inspiration dont les enfants apprennent avec le temps à tirer parti avec de plus en plus d’autonomie.

Les classes de yoga pour enfants sont totalement dépourvues de caractère spirituel ou religieux. Les enfants n’étant pas encore en mesure de faire un choix éclairé en terme de spiritualité, il nous semblerait inapproprié d’aborder cette dimension avec eux. En revanche, je m’appuie sur les connaissances scientifiques actuelles en terme de développement de l’enfant et de neurosciences pour construire des séances en accord avec le stade de développement où se trouve l’enfant ainsi qu’avec les enjeux auxquels il est confronté en fonction de son âge et de sa sensibilité.

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