Yoga

Tarifs :

Cours à l’unité : 1h30 – 15 euros

Carte de 4 cours : 4 séances d’1h30 disponibles pendant 6 semaines – 50 euros

Abonnement au trimestre : 12 séances d’1h30 disponibles pendant 16 semaines – 130 euros

Cotisation ASBL de 10 euros incluse dans le tarif de la première séance

Pour toute annulation effectuée après 12h le jour du cours réservé, le paiement du cours sera dû dans son intégralité, ou décompté de l’abonnement pour les personnes sous abonnement.

Horaires :

Lundi de 18h15 à 19h45 : 1 an minimum de pratique

Mardi de 18h30 à 20h00 : 4 mois de pratique minimum

Jeudi de 18h30 à 20h00 : 6 mois de pratique

Vendredi de 18h30 à 20h : Nouveau cours débutant Janvier 2024

Hatha yoga – L’ancrage

Pour le pratiquant de yoga débutant, le premier thème à aborder est celui de l’ancrage. Il est nécessaire que les fondations soient solidement posées pour aller chercher la légerté et l’aisance dans la pratique. A l’inverse si la base n’est pas solide, la pratique sera incertaine et fragile et limitera toute progression. Parmi les 5 éléments, c’est l’élément Terre qui est associé à l’ancrage, nous chercherons à explorer et à développer ses qualités en nous, à savoir la force, la densité et la stabilité grâce principalement aux postures assises et debouts.

Hatha yoga – L’expression de soi

Une fois ancrés dans notre base, nous allons pouvoir commencer à nous déployer et à explorer notre expressivité. Depuis nos fondations, il s’agira ici d’apprendre à nous ouvrir et à nous étirer depuis les profondeurs de notre bassin jusqu’au sommet du crâne. La pratique se caractérisera principalement par un déploiement du corps en mouvement vers le haut, vers l’avant et en torsion. Parmi les 5 éléments, c’est l’élément eau et ses qualités, calmantes, refroidissantes et purifiantes dont nous ferons l’expérience ici.

Hatha yoga – L’ouverture du coeur

Par la pratique des postures de puissance et des extensions passives, nous ferons l’expérience de notre vigueur et de l’ouverture de tout l’avant du corps. C’est l’expression de l’estime de soi, de l’ouverture au monde et de la joie qui seront cultivés ici. Les qualités des éléments feu et air seront explorées, entre détermination, mouvement et légèreté, préparez-vous à réveiller votre feu intérieur !

Les pratiques d’exploration de la dynamique des Asanas sont conçues pour décortiquer en détail les postures de yoga afin d’en comprendre les mécanismes profonds. Chaque Asana met à l’épreuve les structures complexes du corps et les étudier toute une vie ne suffirait pas à les épuiser.
Les Asanas nous confrontent aussi à nos limitations aussi bien sur le plan physique que psycho-émotionnel, ils sont ainsi l’occasion pour nous de transcender nos résistances et nos blocages.
Ces pratiques de yoga développent en particulier l’ancrage, elles sont très bénéfiques aux personnes qui ont tendance à l’agitation physique et mentale. Elles sont particulièrement recommandées pour les personnes qui ont besoin de se densifier et de se connecter à leur corps. Essentielles et indiquées pour tous les publics, elles permettent de développer une intelligence diffuse à toutes les couches de l’être.

Les pratiques d’Asanas en mouvement sont particulièrement indiquées pour les personnes qui ont tendant à l’inertie, à la léthargie et à la dépression, elles sont globalement excellentes pour les personnes qui ressentent de la lourdeur dans leur corps. Cependant elles sont bénéfiques pour tous. Le mouvement est étroitement lié à l’élément air qui apporte légèreté et joie. Par extension, le mouvement étant créateur de chaleur engendre l’élément feu. Ces pratiques de yoga sont l’occasion de redynamiser le corps et l’esprit et de brûler les toxines physiques et mentales. Elles sont parfaitement adaptées pour les personnes qui ont besoin de se mettre en mouvement pour faire place à plus de légèreté dans leur corps et dans leur esprit.

Lors des pratiques méditatives et pranayamiques nous expérimentons en particulier le ressenti à travers le souffle dans les différentes formes que l’on va donner à notre corps dans les asanas. C’est un travail d’observation et d’ajustement très subtil qui nous permet de nous reconnecter avec nos sens pour développer plus de justesse dans nos perceptions. Elles sont en effet voilées et teintées par les empreintes de nos expériences passées agréables ou désagréables, c’est pourquoi une seule et même situation fera l’objet d’autant de perceptions et d’interprétations que de personnes impliquées. Les personnes irritables, excessivement compétitives au mental agité trouveront le calme et la clarté d’esprit propice au bien-être et la créativité. Cette pratique est l’occasion d’apaiser un mental tyrannique et un ego pas toujours à sa place. Les personnes sans cesse en mouvement seront invitées progressivement à ralentir et trouveront dans cette pratique apaisement et calme.